Un jeune homme si tranquille

de Yves Viollier

Ce que je connais de l’autre

Roger Martin meurt. C’était un vieil homme, père et grand-père de substitution pour certains, ami, connaissance serviable, compagnon agréable et souriant pour d’autres. Tout le monde l’appréciait dans la petite ville de Mesnard, surtout le maire, son épouse Anne et leurs filles qui l’ont accueilli comme un membre de la famille. Mais qui était vraiment Roger Martin ? Son histoire, son passé terrible durant la guerre de 39-45 finissent par ressurgir et ces découvertes font chavirer les certitudes et les sentiments.

Un enfant sans histoire

de Minh Tran Huy

L’autisme raconté par une mère

Un roman réaliste, un document et un témoignage sur l’autisme. Ce handicap encore difficile à appréhender, à soigner et à prendre en charge, particulièrement en France. L’autrice nous raconte son chemin pour essayer d’atteindre son fils Paul, d’entrer en contact, de créer de l’interaction. Elle nous fait part des moments de désarroi parce que l’autisme est un trouble encore méconnu, qu’il faut être endurant, combattif et avoir les moyens financiers pour aider son enfant et vivre avec lui une vie de famille.

BLACKWATER

de Michael McDowell 

Une intrigante et savoureuse saga Familiale

Les Caskey sont une des riches familles de Perdido, ville de l’Alabama traversée par deux rivières. De 1919 aux années 60, nous allons les regarder vivre, intriguer, gagner et perdre, s’aimer et se séparer sur plusieurs générations. Dans cette histoire follement romanesque, l’élément principal est l’eau, le genre féminin domine et l’étrange tisse discrètement la trame de fond.