de Minh Tran Huy / parution le 17/08/22
L’autisme raconté par une mère
Un roman réaliste, un document et un témoignage sur l’autisme. Ce handicap encore difficile à appréhender, à soigner et à prendre en charge, particulièrement en France. L’autrice nous raconte son chemin pour essayer d’atteindre son fils Paul, d’entrer en contact, de créer de l’interaction. Elle nous fait part des moments de désarroi parce que l’autisme est un trouble encore méconnu, qu’il faut être endurant, combattif et avoir les moyens financiers pour aider son enfant et vivre avec lui une vie de famille.
Le récit sur Paul est mis en parallèle avec celui de Temple Grandin née en 1947 à Boston. Cette construction habile donne sa dimension romanesque à l’histoire et nous permet de saisir la diversité des troubles autistiques, comment ils se « domptent » parfois et peuvent exceptionnellement se transformer en avantages.
Ce livre m’a touchée et appris, beaucoup. Il m’a intéressée de bout en bout. C’est un livre nécessaire pour qui souhaite connaitre mieux ce handicap et sans aucun doute pour ceux qui cherche de l’aide et du soutien.