de Yves Viollier / parution le 18/08/22

Ce que je connais de l’autre

Roger Martin meurt. C’était un vieil homme, père et grand-père de substitution pour certains, ami, connaissance serviable, compagnon agréable et souriant pour d’autres. Tout le monde l’appréciait dans la petite ville de Mesnard, surtout le maire, son épouse Anne et leurs filles qui l’ont accueilli comme un membre de la famille. Mais qui était vraiment Roger Martin ? Son histoire, son passé terrible durant la guerre de 39-45 finissent par ressurgir et ces découvertes font chavirer les certitudes et les sentiments.

Le récit est aussi léger et limpide dans la forme qu’il est profond et dérangeant dans le fond. L’auteur retrace la vie de Roger Martin. Sur le chemin que font Anne et son mari pour découvrir son terrible passé, comme eux bouleversés par les révélations, on éprouve le malaise. Comment peut-on apprécier un type pareil ? Comment a t’il pu rester silencieux ? Était-il un homme sincère ou un horrible opportuniste ?

C’est une histoire qui s’est ancrée solidement en moi. Lue rapidement, portée par le style impeccable de l’auteur, j’ai éprouvé tous les sentiments des protagonistes face à Roger Martin. Et je m’interroge plus encore depuis cette lecture sur la nature humaine, ce qu’elle renferme de complexité, de noirceur et de lumière. Un très beau roman, à n’en pas douter, profond. A lire !